Skip to main content

Qui sommes-nous ?

Lab To Field : la recherche au service des professionnels de la filière équine

La reconnaissance internationale des travaux conduits à Dijon sur la digestion, la relation entre alimentation - santé - performance et la physiologie de l'effort chez le cheval est la garantie d'un accompagnement expert

Un long historique de recherche en nutrition

Depuis les années 1990, une équipe de chercheurs dijonnais se consacre à l'étude de la digestion chez le cheval. Les projets conduits par cette équipe ont notamment pour finalité de comprendre les causes des maladies d'origine alimentaire pour proposer des recommandations nutritionnelles adaptées. L'objectif est de permettre une amélioration de la santé, du bien-être et des performances des chevaux par une gestion optimale de l'alimentation.

L'expertise dijonnaise dans ces domaines est reconnue mondialement. Elle est établie par une importante production scientifique :

  • + de 50 publications dans des journaux scientifiques à comité de lecture
  • + de 400 communications dans des congrès scientifiques internationaux
  • 10 thèses de doctorat en nutrition équine
  • 3 congrès européens de nutrition équine (EWEN) organisés à Dijon

La création d'une offre de services fondée sur la recherche

En 2010, les chercheurs de l'équipe "Nutrition du Cheval Athlète" à AgroSup Dijon ont constaté que les avancées scientifiques publiées par leur équipe mais aussi par d’autres unités internationales arrivaient difficilement jusqu’aux acteurs de la filière. C'est pourquoi il a été décidé de créer une "startup" à partir d'AgroSup Dijon.

Lab to Field a pour vocation première de simplifier l’accès aux connaissances scientifiques actuelles pour les acteurs de la filière équine via du conseil et de la formation. Le second objectif est de répondre à de nouvelles problématiques de recherche autour du cheval en s’appuyant sur les compétences historiques d’AgroSup Dijon et en développant des champs d’expertise complémentaires. Une large palette de tests in vivo a ainsi été construite pour les industriels de la filière autour de la nutrition, de la santé, du bien-être et de la performance du cheval. Cette offre de services complète permet à Lab To Field de se positionner comme un acteur majeur du conseil et de l’innovation au niveau international.

 

L'équipe de Lab To Field intervient auprès de ses clients français et internationaux pour :

  • conduire des projets de recherche et développement,
  • transférer les connaissances scientifiques fondamentales aux professionnels via du conseil et des formations.

Nos services pour chaque métier