Skip to main content

Nos domaines d'expertise

Gestion de l'alimentation

Lab To Field a développé depuis sa création une expertise dans la gestion de l'alimentation dans les structures équines. Pour conduire ces audits, une méthodologie dans l'analyse des rations et l'accompagnement des structures a été mise en place.

Les conseils s'appuient sur un logiciel de rationnement développé conjointement par AgroSup Dijon et Lab To Field et basé sur une revue bibliographique internationale des besoins et apports nutritionnels. A partir des connaissances scientifiques sur la physiologie digestive et la relation entre nutrition - santé - bien-être, la "valeur santé" des rations a été intégrée au logiciel pour faciliter le diagnostic et le conseil pour les praticiens.






Etude du microbiote digestif

Les travaux sur le microbiote digestif et son rôle chez le cheval représentent l'expertise "historique" de l'équipe de recherche dijonnaise. Ils ont mené à des avancées fondamentales sur la connaissance de la digestion et des relations entre alimentation, microbiote et dysfonctionnements. A titre d'exemple, les recherches conduites à Dijon ont montré l'existence d'une importante digestion microbienne gastrique de l'amidon, l'impact négatif des glucides facilement fermentescibles sur l'écosystème intestinal et leur implication dans les coliques d'origine alimentaire, etc.

Pour étudier le microbiote digestif, des méthodologies spécifiques pour le prélèvement et l'analyse ont été mises en place. L'analyse fonctionnelle des populations bactériennes gastro-intestinales a notamment nécessité de développer des techniques culturales en anaérobie stricte.

Evaluation de la performance

L'estimation de la dépense énergétique des chevaux qui travaillent est nécessaire pour que les apports alimentaires correspondent au mieux à leurs besoins. Pour préciser ces besoins énergétiques en fonction des différentes disciplines sportives et des exercices réalisés, des matériels et méthodes ont été développées par l'équipe dijonnaise afin de mesurer la VO2 des chevaux à l'effort sur le terrain.

Ces compétences en physiologie de l'effort sont utilisées par Lab To Field pour :

  • les travaux de recherche fondamentaux sur l'estimation de la dépense énergétique des chevaux au travail,
  • mesurer des paramètres physiologiques indicateurs de la condition physique,
  • tester l'impact de l'alimentation ou de l'entraînement sur la performance sportive.

Nos services pour chaque métier