Skip to main content

Moyens de recherche

Ecurie expérimentale

Pour conduire ses projets de R&D, Lab To Field utilise une écurie récente construite spécifiquement pour la recherche en nutrition, santé et comportement du cheval. Ces infrastructures permettent de travailler en conditions contrôlées.

L'écurie peut accueillir en parallèle 24 chevaux. Elle est équipée d'un laboratoire de microbiologie et du matériel nécessaire pour la conduite des essais de recherche : gastroscope, harnais de digestibilité, plateaux de pesée, boxes dotés de caméras de vidéosurveillance, marcheur, etc.

Les personnels animaliers sur la plateforme sont tous qualifiés pour le soin et la manipulation des chevaux pendant les expérimentations.

Laboratoire de microbiologie

Grâce au partenariat établi avec Agrosup Dijon, Lab To Field utilise un laboratoire spécialisé sur l'étude du microbiote gastro-intestinal équin. Il est constitué autour de trois axes d'expertise :

  • La mesure de la composition des aliments, des fèces, du contenu digestif ;
  • Le dosage des produits terminaux de la fermentation par l'écosystème digestif ;
  • L'étude des populations bactériennes du contenu digestif ou fécal.

De nombreuses techniques d'analyse ont été développées par les microbiologistes de ce laboratoire, comme la culture de bactéries anaérobies strictes nécessaire pour l'étude des flores fonctionnelles de l'écosystème digestif équin.

Réseau de terrain

Lorsqu'il est nécessaire de conduire des études sur le terrain, Lab To Field s'appuie sur un large réseau de professionnels français et étrangers :

  • Equipes de recherche internationales
  • Cliniques vétérinaires équines
  • Entraîneurs dans le sport ou les courses
  • Eleveurs

Ce réseau de partenaires permet de mener des études cliniques hors de l'écurie expérimentale. Il offre également la possibilité de travailler avec un large éventail de populations (cheval âgé, cheval obèse, athlètes de haut niveau dans différentes disciplines, etc.).

Nos services pour chaque métier