Skip to main content

Développement de produits

Approche scientifique et stratégique

Grâce à l’implication en recherche fondamentale et appliquée de Lab To Field, les pistes de développement les plus judicieuses sont identifiées par secteur d'activité. Elles sont discutées et proposées à des industriels dans le cadre de prestations ou de projets collaboratifs.

En parallèle, la connaissance des particularités de la filière équine et des attentes du marché permet d’aiguiller les industriels dans le positionnement de leurs produits.

Recherche bibliographique

Des études bibliographiques sont réalisées pour présenter un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur un sujet. Ces études sont généralement demandées en amont ou en appui du développement d'un produit. Les synthèses bibliographiques réalisées en nutrition équine, physiologie digestive, physiologie de l'exercice, éthologie, santé, etc. se basent sur une revue internationale de publications dans des journaux à comité de lecture.

Formulation / Galénique

A partir de l’estimation des besoins nutritionnels des équins et de leur physiologie digestive, un conseil à la formulation d'aliments et de compléments est proposé. L'estimation des besoins nutritionnels se base sur une bibliographie internationale actualisée. Le conseil prend en compte à la fois la couverture des besoins par les apports alimentaires et la "valeur santé" globale de la ration.

En parallèle, la connaissance du comportement alimentaire et de la physiologie digestive équine permet de conseiller les développeurs sur les formes galéniques les plus adaptées, les arômes préférentiels, les process technologiques pertinents, etc.

Conseils d'utilisation

Pour des aliments ou compléments alimentaires déjà développés, des recommandations d'utilisation sont proposées pour permettre leur utilisation dans des conditions optimales. Ces recommandations nutritionnelles peuvent être adaptées à tout statut physiologique, discipline ou niveau de performance.

Réseau de partenaires

Des liens privilégiés ont été tissés avec AgroSup Dijon et l’UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques dont est issue la start-up. En parallèle, un vaste réseau de partenaires privés, académiques et institutionnels a été développé pour accéder à un large champ d’expertise.

Pour faciliter l'aboutissement des projets innovants, Lab To Field est membre des pôles de compétitivité "Filière équine" et "Goût-Nutrition-Santé".

Nos services pour chaque métier